NOEL FRANK ET LE DISQUE INTERDIT

Le disque "interdit" ...

... parait en avril 1982 sous le label festival.jpgil incluait les titres

"les yeux d'elsa"

(une maquette du début des années 60 non retenue par Jean Ferrat)

et

"notre concerto"

titre qu'il avait enregistré chez

en 1961 sous le pseudonyme de

Noël Frank,

Cette édition, intitulée "le polonais", comprenait, outre ces inédits, des titres de la période Decca.

Elle a été retirée de la vente très rapidement à la demande de Jean Ferrat et Gérard Meys.

(à remarquer : la désignation étrange des titres 'l'homme à l'oreille coupée' et 'l'éloge du célibat' ! )

Il est ressorti quelque temps après, sous l'intitulé "eh ! l'amour" , les 2 titres mis en cause ayant été remplacés par des "classiques".

 _

Noël Frank ...

Ce disque est paru en 1961 dans un contexte un peu particulier ; Jean Ferrat et Gérard Meys s'expriment à ce sujet lors d'entretiens accordés à Raoul Bellaïche et repris dans le numéro 6 de son magazine "je chante".

Un des 4 titres qui le constituait  - "c'était noël" - est réapparu en novembre 2012 dans une compilation éditée par Marianne Mélodie ; sa numérisation est de très bonne qualité. (*)

Toutefois, le livret accompagnant ce cd comporte 2 erreurs :

- Noël Frank est orthographié "Franck"

- la référence au sp d'origine, issu de l'ep, est bonne mais est attribuée à Decca , il s'agit de RCA.

franck042.jpg

reference043.jpg

c-etait-noel-marianne041.jpg

(*) ce disque, qui était offert par Marianne M. pour tout achat, et même sans achat mais avec un délai d'envoi important, ne figure plus dans son catalogue.

Outre "notre concerto" , standard international d'origine italienne, et "c'était noël", le 4 titres comportait également "près de la rivière enchantée" (Ferrat/Vic), titre enregistré par Renée Lebas ainsi que "quand la valse est là" de René-Louis Lafforgue, chanson ayant connu de nombreux interprètes.

pres-de-la-riviere-enchantee-2.jpg

concerto-2.jpg

 

la-valse.jpg

Sources BNF ...

bnf-1.jpg

bnf-2.jpg

 

_

Septembre 2014 ... enfin !

N itunes

ainsi que "c'était Noël"

A noter que le site ne mentionne pas le nom de Jean Ferrat ...

et puis ...

juillet 2016

Noel frank bnf

et là, Noël Frank disparait pour redevenir Jean Ferrat ...

A noter que la version de "notre concerto" est différente de celle du disque interdit.

(choeurs, ajout d'une introduction).

Gallica 1(scan d'origine Gallica)

-

Mai 2017

Derib001Ce livre / bd est accompagné de 2 cd.

Pour la première fois, on y retrouve regroupé

les 4 titres.

_

Plus d'infos ...

 je-chante-006.jpg

 

 

Commentaires (15)

1. hervé krain 13/01/2017

un grand salut à Romain, jadis j'ignorais ta grande fidélité à Jean, et moi, il y a 30 ans de cela, je prenais la grosse voix douce de Jean, pour mienne en l'imitant. imaginez la scène, je n'avais pour ainsi dire par de poil au menton; l'âge est passé, maintenant que j'y ai des poils, je n'ai plus de menton.;;) Hans 'm Schnockeloch

2. SIRY Romain 29/07/2016

Bonjour
je crois bien que je suis à l'origine du retrait de la 1° version du disque.
En effet ayant acquis le 33 tours j'ai été étonné de la présence du titre "les yeux d'Elsa" - titre que Jean m'avait précisé n'avoir jamais enregistré.
Je lui ai donc téléphoné pour lui faire part de mon étonnement.
Il était bien plus surpris que moi car pas du tout au courant de l'édition du disque.
J'ai du lui décrire sa présentation et son contenu.
Il a conclu que les "malotrus" avaient profité des événement de Pologne pour afficher le titre (alors que cette chanson n'a rien à voir avec ce pays) et qu'il allait faire le nécessaire avec Gérard Meys pour le retirer des étals.
Romain

3. bth48 (site web) 21/08/2015

Sur ebay principalement, il y a d'ailleurs un exemplaire en vente actuellement à 59.99 euros. Il en passe quelquefois à un prix inférieur.

Attention : sous la même pochette circule aussi sous le titre "eh l'amour" un disque ne comportant ni "les yeux d'elsa", ni "notre concerto", certains vendeurs jouent sur l'ambiguïté.

4. MARY 21/08/2015

Serait-il possible de savoir si on peut se procurer le disque interdit? Si oui, auprès de quel vendeur?

Merci beaucoup.

5. brisacier 14/09/2013

bonjour

je possède le fameux disque interdit qui semble introuvable.
pourquoi a t il été interdit?
je ne l'ai jamais écouté car je l'ai récupéré par hasard, je voulais le vendre mais je ne voudrais pas porter préjudice à jean ferrat car j'ai toujours apprécié et le personnage et ses créations.
je vous remercie pour votre réponse.
cordialement.
veronique brisacier:

6. bth48 (site web) 14/12/2012

Je crois que vous avez fait BEAUCOUP d'heureux !!!

7. Matthieu (site web) 14/12/2012

bonjour, Dieu que je m'en veux d'avoir confondu Decca et RCA... C'est vraiment une erreur stupide de ma part, au moment où j'ai rédigé le livret du CD, j'avais Decca dans la tête et j'ai spontanément tapé Decca... Je vous remercie de l'avoir signalé, croyez bien que c'était involontaire de ma part. Pour la date 1961, j'ai en effet considéré celle du dépôt légal de la BNF, soit 1961. J'espère en tout cas avoir fait quelques heureux avec la réédition de ce titre fort joli sur Noël, et qui est tombé dans le domaine public cette année. Amitié musicale.

8. moulin (site web) 14/12/2012

bonjour, Dieu que je m'en veux d'avoir confondu Decca et RCA... C'est vraiment une erreur stupide de ma part, au moment où j'ai rédigé le livret du CD, j'avais Decca dans la tête et j'ai spontanément tapé Decca... Je vous remercie de l'avoir signalé, croyez bien que c'était invonlontaire de ma part. Pour la date 1961, j'ai en effet considéré celle du dépot légal de la BNF, soit 1961. J'espère en tout cas avoir fait quelques heureux avec la réédition de ce titre fort joli sur Noël, et qui est tombé dans le domaine public cette année. Amitié musicale.

9. claire 24/11/2012

je réponds à retardement à Pierre, au sujet "des yeux d'elsa", je suis tout a faire d'accord avec lui, j'aime beaucoup cette musique et moins la voix alors que Jean l'avait rejetée pour l'orchestration, je crois !!!!!

Pour ce qui est de la chanson "c'était Noël", vous ne pouviez nous faire un plus beau cadeau, Bernard.Un grand merci à vous......claire

10. claire 24/11/2012

Un grand merci Bernard pour ces dernières info sur le disque Noël Frank, il va bien finir par réapparaitre en entier.......claire

11. bth48 (site web) 28/03/2012

Effectivement, la première version des "'yeux d'elsa" me semble très bien faite et je n'ai jamais compris pourquoi Jean l'avait rejetée ?
Pour "notre concerto", il en existe des dizaines de versions en France et vraisemblablement des centaines à l'international ; c'est vraiment le "standard" type de l'époque !

12. claveau michel 28/03/2012

moi, j'ai acheté ce disque et je préfère nettement la 1ère version des yeux d'elsa à celle de 2000 ; j'ai d'ailleurs diffusé à la radio les deux versions pour que les auditeurs fassent leur choix ; quant à "notre concerto", elle était chanté par les compagnons de la chanson

13. COUESSUREL Nadine 14/06/2010

En août 82, j'ai trouvé ce disque dans une petite boutique dans la galerie marchande d'une grande surface à Saint-Brieuc, j'ignorais bien sûr ce qui s'était passé...Si je l'avais su,il est bien évident que je n'aurais pas acheté ce 33 Tour..

14. bth48 16/02/2010

Bonjour Azer.

Pour les interprètes et les dates d'enregistrement, vous pouvez ouvrir les fichiers sous excel qui sont sous la rubrique "toutes ses chansons".
Pour des infos sur les chanteurs proprement dit, vous pouvez trouver pas mal de traces via Google ou en vous rendant sur l'excellent site "encyclopedisque".
N'hésitez pas à me contacter pour toute information :
bth48@wanadoo.fr

15. azer 15/02/2010

eh mes vous avez pas dees renseignement sur les inter prete de ferrat( nom,dateet modification eventuelle

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/05/2017